La ville de Beaune est entourée de somptueux châteaux qui ont traversé le temps. Terre viticole depuis les temps anciens, voici dix châteaux dans la région qui vous feront remonter le temps.
Château de Pommard
Il y a une excellente raison qui fait que des professionnels et des amateurs affluent de plus de 80 pays, pour visiter ce château chaque année. En effet, on y conçoit des vins emblématiques tels que le Pinot noir, le Chardonnay, etc. Il est simple d’y trouver un gîte de charme Bourgogne, cette région étant connue pour ses petits villages sur la Route des Grands Crus.
Le château de Savigny-lès-Beaune
Ce château est un survivant puisqu’il avait déjà été détruit au 17e siècle et restauré depuis lors. Il s’agit maintenant d’un monument historique. Il abrite maintenant des musées qui sont dédiés à la marque automobile Abarth, ainsi qu’à l’aviation et aux motos. Pendant votre visite, ne manquez pas le lavoir datant du 19e siècle, l’ancien moulin et la boulangerie à pain.
Le Château de Couches
Pour savoir à quoi ressemble une véritable forteresse médiévale, c’est au château de Couches qu’il faut vous rendre. Il a été classé Monument Historique et appartenait aux ducs de Bourgogne au 11e siècle. Des événements et des spectacles y sont régulièrement organisés, avec des visites animées. Une fois sur place, trouvez un endroit resté en allant sur https://www.lescabottes.com/gite-beaune/.
Le Château du clos de Vougeot
Il a été construit entre le 12e et le 16e siècle, dans un style art cistercien et Renaissance. Il se trouve non loin de Beaune et c’est un monument historique depuis 1949. Il abrite un musée du vin et des évènements y sont régulièrement organisés pour faire découvrir des vins de Bourgogne. Vous en apprendrez plus sur la confrérie des chevaliers du Tastevin.
Le Château de Germolles
Il s’agit de l’une des demeures des Ducs de Bourgogne, datant de l’époque moyenâgeuse. Offert à la duchesse Marguerite de Flandres par son époux le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi en 1380, le château a conservé son luxe et son raffinement passé.
Le Château de Corabœuf
Bien conservé, ce château avec ses quatre tourelles et sa grosse tour carré qui fait 10 mètres vaut le détour. Il possède un magnifique donjon Moyen-Age et a toutes les caractéristiques d’une Maison Forte. Ne ratez pas sa grange fortifiée, ou encore sa « Tour du Chasseur ».
Château de Châteauneuf
La grande particularité de ce château médiéval, c’est la position stratégique qu’il occupe. En effet, il domine complètement la vallée et il est possible de le visiter, de même que le beau village tout près et du même nom.
Le Château d’Ancy-le-Franc
Cet endroit est parfait pour les amateurs d’Histoire, d’Art et de belles pierres. Réalisé par l’architecte italien Serlio, il s’agit d’un véritable Palais de la Renaissance Italienne, à visiter en famille.
Château de La Rochepot (closed)
Vous pourrez le visiter tous les jours sauf les mardis. Il s’agit en réalité d’un complexe de châteaux se trouvant sur un rocher calcaire au nord de La Rochepot et à seulement 15 km de Beaune.
Château De Meursault
Ce château possède un immense vignoble réparti sur 110 parcelles. C’est l’un des plus grands domaines de Bourgogne et il bénéficie d’un cadre splendide. On y reçoit des visites premium exclusives et même personnalisées. Ce qui se comprend avec ses 35 appellations dont 18 Premiers Crus et 3 Grands Crus !
Bonne visite !