Un datacenter en nuage est une installation hors site, accessible par Internet, qui abrite des serveurs et du matériel pour le stockage et l’exécution des données. Ces ressources sont gérées et exploitées par un tiers et sont accessibles par le biais d’un accord de paiement à l’utilisation avec le fournisseur.
Alors que le cloud computing devient de plus en plus une option pour les entreprises, de nombreuses personnes se posent des questions sur son fonctionnement et sur la manière de l’utiliser efficacement. Nous démontons les mythes et expliquons comment les datacenters en nuage peuvent surpasser les infrastructures traditionnelles sur site.
Infrastructure en tant que service (IaaS)
L’IaaS est une forme d’informatique en nuage qui fournit des services de calcul, de mémoire, de stockage, de mise en réseau et de logiciels aux clients. Il s’agit d’une offre standardisée et hautement automatisée qui offre des ressources à la demande et évolue rapidement et élastiquement en temps quasi réel. Grâce à l’IaaS, les entreprises peuvent héberger leurs sites web et leurs applications orientées client dans le nuage. Cela permet de réduire les coûts par rapport à l’hébergement de ces mêmes applications sur site, ainsi que d’améliorer la continuité des activités et la reprise après sinistre.
Cela réduit également le coût du matériel et de la maintenance, ce qui permet au personnel informatique de se concentrer sur d’autres domaines de l’entreprise. L’IaaS fournit une infrastructure évolutive qui peut s’adapter aux pics de demande de ressources et aider les entreprises à fournir plus rapidement des services informatiques à leurs employés partout dans le monde.
L’IaaS permet également aux entreprises de déployer de nouvelles technologies et de les tester de manière rentable. Par exemple, lors du lancement d’un produit, les entreprises peuvent déployer leur infrastructure informatique en quelques minutes plutôt qu’en plusieurs jours ou semaines.
Plate-forme en tant que service (PaaS)
Le PaaS fournit une plate-forme que les développeurs peuvent utiliser pour créer des applications logicielles sans avoir à se soucier des systèmes d’exploitation, des mises à jour logicielles, du stockage et de l’infrastructure. Au lieu de cela, le fournisseur de services héberge toutes les ressources matérielles et logicielles – serveurs, réseaux, stockage, systèmes d’exploitation, intergiciels, bases de données, outils de développement – dans son datacenter.
Le modèle PaaS permet aux développeurs de créer, tester, déployer, exécuter et mettre à jour leurs applications plus rapidement et à moindre coût que s’ils devaient gérer leurs propres datacenters. Il réduit les coûts informatiques, offre plus de choix en amont et en aval de la pile d’applications et encourage l’innovation.
En outre, le PaaS permet une gestion complète du cycle de vie des applications. Le fournisseur héberge l’ensemble de la plate-forme et se charge de la maintenance, des mises à niveau, des correctifs et d’autres tâches qui sont habituellement confiées aux équipes d’exploitation informatique. Cela permet de réduire la charge du personnel informatique et de garantir un environnement robuste et sécurisé.
Logiciel en tant que service (SaaS)
Le logiciel en tant que service (SaaS) est l’un des modèles de services en nuage les plus populaires. Il consiste à concéder des licences pour des logiciels d’application à des clients qui y accèdent via Internet sur la base d’un paiement mensuel ou à l’utilisation, ce qui minimise les coûts initiaux et accélère le temps de valorisation.
Le modèle SaaS repose sur une architecture multitenant, qui permet aux fournisseurs de logiciels de distribuer plusieurs versions d’une application avec leurs propres personnalisations, données et contrôles d’accès à partir d’un seul serveur physique. Cette approche préserve toutes les personnalisations, les données et les contrôles d’accès lors des mises à niveau, tout en réduisant les risques pour le client et en améliorant les coûts de déploiement et de maintenance.
En outre, l’architecture SaaS multi-tenant typique permet aux ingénieurs d’effectuer des mises à jour, des corrections de bogues et d’autres modifications plus efficacement, réduisant ainsi le temps de développement. Le fournisseur peut ainsi réduire ses coûts et augmenter sa productivité. Cela permet également aux utilisateurs et aux entreprises d’accéder aux dernières versions des applications.
Services gérés
Un datacenter est un lieu centralisé qui abrite les équipements informatiques et de réseau nécessaires pour collecter, stocker, traiter et distribuer de grandes quantités d’informations. Ces installations sur site ont été la norme pendant des décennies, mais elles deviennent de plus en plus complexes et coûteuses. À mesure que les entreprises passent du modèle traditionnel sur site à l’informatique en nuage, un nouveau type de service s’impose : Les services gérés.
Les services gérés sont gérés par une organisation tierce qui s’occupe des mises à jour, des mises à niveau, de la gestion des tickets du service d’assistance et plus encore. Cela permet aux organisations de se concentrer sur d’autres priorités, et un fournisseur de services peut gérer les opérations sous-jacentes du système de sorte qu’il est moins susceptible de subir des temps d’arrêt.
En règle générale, ces fournisseurs de services gérés (MCSP) proposent un large éventail d’options d’assistance, allant de la surveillance et de la maintenance de base à des services plus complets incluant la sécurité et les sauvegardes. Ils constituent une bonne option pour les entreprises qui ont besoin d’un soutien informatique supplémentaire mais qui n’ont pas le budget nécessaire pour embaucher du personnel à temps plein.